top of page

KOMOREBI

Faire l’expérience de la lumière


Laissez-nous vous présenter KOMOREBI, une pergola visant à créer une expérience singulière et sensible, basée sur un subtil mélange d’ombres et de lumière.

 


Invitation méditative
«Komorebi» est un concept japonais. Il traduit une attitude contemplative, procurée par l’observation de la lumière du soleil filtrée à travers les feuilles des arbres. Nous avons eu l’idée de transposer cette expérience visuelle à la pergola, tantôt lieu de repos, tantôt lieu de passage et d’animation.


Usuellement, cette typologie de produit est considérée comme un écran entre le soleil et le sol, mais il s’agira ici de créer une surface poreuse, tamisant la lumière, à l’image des feuilles d’un arbre.

 


Fragilité robuste
Ajourer le toit de notre pergola était donc une étape incontournable dans le projet. Nous avons utilisé les propriétés de résistance de l’acier pour créer un motif très fin sur une plaque de 3mm d’épaisseur, grâce à la découpe laser. Ce motif s’inspire des plaques de tôle d’acier larmé, que nous avons détournées afin d’en obtenir une version plus sensible.

 


La surface ainsi ajourée est pliée et modelée pour créer un volume en trois dimensions permettant une meilleure circulation de l’air, puis elle est recouverte d’une peinture époxy blanche afin de réduire au maximum l’échauffement de la surface.

 


Abstraction & figuration
Nous avons pris le pari de transformer un matériau jugé rigide et froid en un catalyseur de lumière. Selon l’heure de la journée, les ombres portées sur la terrasse évoluent jusqu’à se superposer, nettes par endroits, floues à d’autres, distendues ou rapprochées.

 


Une pergola extensible
Notre pergola s’adresse essentiellement aux espaces privés.

 


Nous proposons d’abord le modèle classique, carré (2,80m x 2,80m), qui est la version à la fois optimisée et manifeste de KOMOREBI. Néanmoins le client peut commander le modèle double (2,80m x 5,6m), ou triple (2,80m x 8,4m), et cætera. En somme il peut cumuler, dans la longueur, autant de carrés qu’il désire, les raccords ayant été pensés pour s’adapter aux différentes configurations.

 


Structure & Légèreté
L’idée est d’alléger et de simplifier la forme de la structure au maximum, de manière à focaliser l’attention sur la surface ajourée. Les poteaux sont donc cylindriques pour ne pas accrocher la lumière, et bi-matières (Acier/Peinture Epoxy Blanche et Chêne), pour les alester à la fois matériellement et visuellement. Ainsi, le drapé d’acier se révèle mieux, et on ôte du même coup à la structure son aspect monolithique.

 


De plus, un mât en bois permet une meilleure préhension qu’un poteau en métal pour cet usage, car la matière supporte beaucoup mieux une exposition prolongée à la chaleur.

 

 


Avec cette version, c’est une relecture de la pergola qui vous est proposée. Un brise-soleil, statique par sa forme, mais cinétique par les vibrations de ses motifs. Grâce à KOMOREBI, nous vous offrons une perception différente de votre quotidien.


Pauline FAGUÉ & Fanny CHESA

© 2014 par Pauline FAGUÉ. Tous droits réservés. 

bottom of page